“Ce qui manque souvent aux sociétés humaines pour aller de l’avant, c’est la confiance en elles-mêmes.”


Laissons à Pierre Jakez Hélias porter ce regard lucide sur notre région. Provoquer les rencontres, accélérer les décisions, améliorer la connaissance, tels sont les enjeux opérationnels et philosophiques du réseau ACB qui réunit sous la bannière noire et blanche ceux qui veulent faire avancer leur région, contribuer à son développement et donner une chance à nos enfants de pouvoir s’y épanouir. Factuellement, le réseau ACB influence est un réseau ouvert aux Breton-ne-s d’origine et de cœur au service du développement économique et social de la Bretagne et de son rayonnement, tant en France qu’à l’étranger.

Nous constituons un réseau de chefs d’entreprises et de cadres dirigeants dans les secteurs privé et public qui mobilisent leurs énergies, leurs savoir-faire et leurs réseaux nationaux et internationaux pour penser et soutenir l’économie bretonne de demain et accompagner ses porteurs de projets et ses entreprises. Nous souhaitons marcher sur les pas du CELIB qui, dans les années 60, a permis à notre région de prendre les bonnes décisions. 
 
Nous sommes dans la période clé qui décidera si nous devenons un grand parc naturel avec l’exil comme horizon, ou une région prospère et solidaire capable de nourrir ses enfants. Notre avenir se joue maintenant, alors rejoignez nos rangs et notre esprit conquérant pour défendre l’avenir de notre région.
 
Gaël Patout,
Président ACB influence

 
Accueil -
02 Février 2018
 

Newsletter de l'ACB

 

Edito du président

Les conquérants bretons renforcent le lien Paris Bretagne
En ce moment, tout s’accélère. Notre région n’a jamais été aussi proche de la capitale. Une heure et vingt sept minutes, à peine le temps de prendre un café, lire son flux tweeter, relever ses emails et déjà les premiers tunnels parisiens sacadent la 4G qui nous a enfin accompagnée sur l’ensemble du trajet. Dans l’autre sens, venir en Bretagne n’est plus une épreuve pour les parisiens. Moins long qu’un Paris Lyon, les plages à deux heures et quelques minutes, 2017 aura marqué une accélération sans précédent de notre connectivité avec notre sixième département. Et oui, rappelons que prêt de huit cent mille bretons peuples les contrées urbaines de Paris et d’Ille de France. C’est l’équivalent d’un département comme le Morbihan qui infuse les centres de décision parisiens. Les conquérants bretons sont partout. Dirigeants, cadres de haut niveau, ils ont tissé une toile insoupçonnable dans les plus hautes sphères parisiennes. L’association des cadres bretons qui vient de se muer en association des CONQUERANTS BRETONS a l’ambition d’être le trait d’union entre notre système racinaire régional et la canopée parisienne, là ou tout se passe, soi-disant. Notre ambition est de croiser les liens entre les décideurs bretons de tous horizons, de favoriser la mutation inter-générationnelle qui bouscule les règles, de donner une image moderne et décapante de nos talents bretons. Rejoignez nos rangs, en toute simplicité dans une ambiance bienveillante. La dizaine d’événements que nous animons dans l’année est un prétexte à la rencontre, à l’échange et tout cela dans une ambiance détendue. Cette première newsletter a pour ambition de vous faire découvrir une petite partie de nos actions. 


Bloavezh mat.
Gaël Patout, Président de l’acb. 

LA COTISATION 2018 EN EST LIGNE !
Soutenez l'ACB en renouvelant votre cotisation ou rejoignez-nous: 
https://www.weezevent.com/cotisation-2018-4

GRANDE SOIRÉE DES VOEUX 2018
Les voeux ACB se préparent dans un nouveau lieu de prestige. Révélation du lieu semaine prochaine
 
RETOUR SUR LES 1ERS TROPHÉES DES CONQUÉRANTS BRETONS
Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour découvrir
notre retour en images sur la soirée de remises des Trophées. 


Succès des 1ers Trophées des conquérants bretons !

C’est dans le cadre raffiné du Cercle de la Mer au pied de la Tour Eiffel que le réseau des Bretons de Paris a lancé la première édition de ses Trophées, récompensant 5 pépites bretonnes parmi une trentaine de projets. 

Une centaine de chefs d’entreprises et décideurs institutionnels ont apprécié la qualité des projets présentés, parmi lesquels le jury composé de : Loïc Le Floch Prigent, Xavier De Bontride - Journal des Entreprises, Didier Le Corre - Bretons magazine, Sébastien Le Coz - Aveta Global, Eric Hamel - Cafés Legal, François Giboire - Groupe Giboire, Nathalie Saidani -  Banque Populaire de l’Ouest, Héléna Conqueur, L’Espace Cadre, Emeric Harbonnier - GwenneG, Laurent Bossard - Guiban, Catherine Miniot - CCI Ille et Vilaine, et Gaël Patout - Quintesis communication, président du réseau ACB. 
 
SALLE PLEINE POUR LA DERNIÈRE SOIRÉE CROWFUNDING
La dernière soirée crowdfunding du 12 décembre dernier a été l’occasion de découvrir trois nouvelles pépites bretonnes en quête de financements pour accélérer leur développement.

Des interventions riches et bien rythlées par Karim Essemiani, président fondateur de GwenneG, partenaire des soirées « pitch start up » de l’ACB.
Une soirée ponctuée par un cocktail festif avec l’intervention de PATRICK MAHE qui nous a présenté son dernier livre sur le rhum.
RETOUR SUR L'ATELIER NOUVEAUX CONQUÉRANTS DU 12 OCTOBRE 2017
Gille Goasguen, avocat au barreau de Paris et membre ACB, est intervenu sur le thème de la Responsabilité Pénale du Dirigeant, jeudi 12 octobre dernier, lors d'un atelier Nouveaux Conquérants studieux à la Maison de la Bretagne à Paris. 
LANCEMENT DU PREMIER OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI PARIS BRETAGNE
 L’ACB en partenariat avec Espace Cadre lance la réflexion et l’observation sur les parcours professionnels des cadres et dirigeants bretons entre la capitale et la Bretagne. Une première enquête auprès des adhérents ACB a permis de mettre en évidence une forte volonté de mobilité vers la Bretagne.

Quels sont les potentiels de carrière de haut niveau en Bretagne, quel est l’état de la demande, quels sont les profils les plus recherchés ?
Etat des lieux  dressé avec Héléna Conqueur, dirigeante de l'Espace Cadre et consultante experte dans la gestion de carrière (recrutement, accompagnement à la mobilité, coaching) sur le territoire breton depuis 13 ans, le 14 novembre dernier lors de l'atelier Nouveaux Conquérants dédié à ce sujet. 

Le fichier des 1170 professionnels gravitant autour du réseau ACB a servi d’échantillonage pour un sondage express permettant de mettre en lumière les envies et les projets des forces vives bretonnes dans la capitale.
Ils sont consultants, directeurs de grandes entreprises, avocats… Ils évoluent dans la finance, la grande distribution, l’industrie, les médias, les forces vives de l’ACB s’expriment et plébiscitent un retour en région pour 66% d’entre-eux. 47% des adhérents acb (profils études supérieures) souhaitent revenir travailler en Bretagne dans les 5 ans ; 49% des répondants estiment que la LGV accélère leur décision. 
L’ACB DANS LA DYNAMIQUE DES CLUBS TGV ET DE L'OPÉRATION "BOSSEZ A L’OUEST"
L’ACB partenaire des clubs TGV et de l’opération « Bossez à l’Ouest » 

Jeudi 30 novembre dernier, élus et entrepreneurs bretons se sont réunis à la Maison de la Bretagne à Paris, autour de Guillaume Pépy, ravi du nouvel élan donné à la région Bretagne par la LGV. Tous ont exprimé l’enthousiasme que suscitent le TGV et ses nouvelles dessertes et ce qu’ils peuvent apporter : « une nouvelle vie s’invente ».
Le Président de la SNCF a salué le travail des animateurs de ces réseaux qui font beaucoup pour l’image de leur région : « Votre travail collectif et original n'a pas existé ailleurs […] Il a permis un élan formidable, qui se traduit déjà par une progression du trafic supérieure à 20 % ». Il garde également un souvenir particulièrement intense de l'inauguration du 2 juillet dernier à Rennes, de « la liesse populaire » ressentie lors de l’événement.
 
Les box cadeaux pour Noël
Prenant appui sur le sondage de l’observatoire de l’emploi lancé par l’ACB qui révèle que 47 % des entrepreneurs bretons actuellement installés en Île-de-France n'aspirent qu'à retrouver leur région d'origine, les clubs TGV poursuivent leurs initiatives pour informer les Parisiens des atouts de la Bretagne.
Ainsi, une centaine d'entrepreneurs et leurs familles vont recevoir pour Noël une box cadeau Club TGV Bretagne. Basées à Paris et en Île-de-France, ces entreprises se sont intéressées à la Bretagne durant ces derniers mois et les réseaux bretons ont souhaité montrer leur dynamisme et leur volonté de les accueillir au mieux.
L’ACB représentée par une dizaine de membres est intervenue pour délivrer un message de cohésion entre les différents réseaux et souligner l’enthousiasme suscité par la nouvelle LGV.