Succès des 1ers Trophées des Conquérants Bretons ! Succès des 1ers Trophées des Conquérants Bretons !
22 Novembre 2017
 

Succès des 1ers Trophées des Conquérants Bretons !

 

Découvrez les lauréats

 

Succès des 1ers Trophées des conquérants bretons !

C’est dans le cadre raffiné du Cercle de la Mer au pied de la Tour Eiffel que le réseau des Bretons de Paris a lancé la première édition de ses Trophées, récompensant 5 pépites bretonnes parmi une trentaine de projets. 

Une centaine de chefs d’entreprises et décideurs institutionnels ont apprécié la qualité des projets présentés, parmi lesquels le jury composé de : Loïc Le Floch Prigent, Xavier De Bontride - Journal des Entreprises, Didier Le Corre - Bretons magazine, Sébastien Le Coz - Aveta Global, Eric Hamel - Cafés Legal, François Giboire - Groupe Giboire, Nathalie Saidani -  Banque Populaire de l’Ouest, Héléna Conqueur, L’Espace Cadre, Emeric Harbonnier - GwenneG, Laurent Bossard - Guiban, Catherine Miniot - CCI Ille et Vilaine, et Gaël Patout - Quintesis communication, président du réseau ACB. 

Par ailleurs, il a été confirmé que Claude Goasguen, député maire du 16ème arrondissement parrainera la soirée des voeux de fin janvier du réseau à l’Assemblée nationale.

Avant cela, prochain rendez-vous du réseau des Conquérants Bretons le 12 décembre à la Maison de la Bretagne pour une soirée riche avec une intervention de Claude Champeau sur le CELIB, 3 pitchs de start-up bretonnes et un apéritif animé par Patrick Mahé auteur de « culture Rhum ».

www.conquerants-bretons.com


DÉCOUVREZ LES LAURÉATS
DES 1ERS TROPHÉES DES CONQUÉRANTS BRETONS !

CATÉGORIE "INNOVATION PATRIMONIALE" parrainée par Giboire
Concevoir le patrimoine immobilier de demain : Quelles sont les innovations permettant une meilleure anticipation des besoins de demain en terme d’immobilier ? Faciliter la réversibilité des futurs bâtiments, favoriser l’éco-gestion… Un terrain de jeu idéal pour les innovations de rupture. 
ALGOPAINT

Après de nombreuses années de recherche et de développement sur de nouvelles matières premières d'origine bio-sourcées, la société Algo Paint® a su innover en remplaçant des énergies fossiles par des ressources locales renouvelables. Nous avons donc conçu une peinture formulée à base de composants naturels, bio-sourcées et renouvelables. Au regard des futures réglementations thermiques des bâtiments (RT 2012 / RT 2020 / Bâtiment HQE / Bâtiment à énergie positive), Algo® propose le produit le plus sain dans sa conception, dans son application ainsi que dans sa mise en œuvre. Algo® contribue à la qualité de l'air des logements au regard des enjeux d'isolation et de thermie des bâtiments de plus en plus forte.

+ infos : http://www.peinture-algo.fr/
CATÉGORIE "INNOVATION MARITIME" parrainée par Banque Populaire de l'Ouest
Notre côte est parsemée de pépites qui ne demandent qu’à éclore. Nautisme, pêche, énergie, les sujets sont vastes et nul doute que le trophée innovation maritime révèlera de vrais talents.
OFW SHIPS

Fondée en 2013, OFW SHIPS propose un concept innovant : l’usine d’embouteillage marine. Cette usine d’embouteillage opère en haute mer où l’eau est abondante, pure et riche en minéraux.
L’usine d’embouteillage marine est intégrée à un navire de commerce qui simultanément produit et transporte une eau en bouteille de haute qualité. Elle divise ainsi par dix les distances parcourues généralement par une bouteille d’eau à l’export et donc son bilan carbone.
A terme, OFW prévoit 5 unités de production et 500 emplois. Ayant obtenu des commandes au grand international, OFW chemine désormais vers la bourse pour financer sa première usine d’embouteillage marine.

+ infos : http://ofwships.com/

CATÉGORIE "ENTREPRENARIAT SOCIAL" parrainée par L'Espace Cadre
Diriger, OUI, mais pas n’importe comment. Mettre en lumière des attitudes de management nouvelles, innovantes, certainement pleines de bon sens, tel est l’objectif et l’esprit du trophée entreprenariat social. Ethique, respect, bienveillance doivent guider le choix du lauréat.
RESSOURCES T

Implanté à Rennes depuis 1994, Ressources T est un ensemblier d’insertion sous forme de Société Coopérative d’Intérêts Collectifs qui coordonne les 3 entreprises d’insertion Envie. Qu’est ce qu’une entreprise d’insertion ? C’est une entreprise authentiquement économique avec les mêmes règles sociales et fiscales que les entreprises classiques. C’est surtout une entreprise résolument sociale dont l’objectif principal est de développer l’offre d’emploi d’insertion et lutter contre les exclusions. Comment ? Le CDD insertion de 24 mois maximum permet d’accompagner les demandeurs d’emploi sur 3 phases: accueil-intégration (savoir-être) puis professionnalisation-formation (savoir-faire) et enfin préparation à la sortie. Les partenariats avec des employeurs permettent des périodes d’immersion et des passerelles vers l’emploi en offrant une source alternative de recrutement.
Ce métier d’insertion repose chez Ressources T sur 3 domaines d’activités et offre 11 familles de métiers : Envie 35 pour la rénovation, la vente et le dépannage d’appareils électroménagers et téléviseurs ; Envie Transport Bretagne pour le transport et la logistique du moins de 3,5T aux camions-remorques ; Envie 2E Recyclage Bretagne pour la valorisation des déchets (équipements électriques ou d’ameublement). 
Au total en 2017, l’ensemblier emploie 130 ETP dont 80 en insertion. Après avoir triplé l’effectif en 10 ans, l’objectif est de dépasser les 200 ETP d’ici 5 ans et offrir davantage de possibilités de parcours d’insertion.

+ infos : http://www.ressources-t.org/

CATÉGORIE "GÉNÉRATION Y" parrainée par GwenneG
Détecter les jeunes talents qui osent leur première aventure entrepreneuriale. Idée décalée, produit ingénieux, qui demandent encore un coup de pouce. Le trophée génération Y est la récompense d’un projet qui nécessite encore un coup de main pour aboutir pleinement.
GLEEGLEE

Geeglee
 est une société de développement logiciel. Elle industrialise le démonstrateur réalisé par Vincent Holley après sa thèse, soit des algorithmes d’intelligence augmentée qui permettent d’explorer des solutions d’architecture à fort potentiel et minimisant les risques de conception collaborative. System Value est le cabinet d’ingénierie de conception et d’ingénierie système qui se concentre sur l’architecture système. Les 2 sociétés vont de paire.
Geeglee a développé un logiciel permettant de reproduire les interactions cognitives des ingénieurs en phase amont de la conception de systèmes complexes. GeeGlee, c’est un cœur algorithmique de 500 pages, reproduisant l’esprit humain en conception de systèmes complexes qui permet d’explorer très en amont de la conception des solutions d’architecture qui ne seront pas accessibles par une équipe d’ingénierie dépourvue de solutions d’intelligence augmentée

+ infos : http://www.geeglee.net/

TROPHÉE "COUP DE COEUR"
EDIFIZ

Edifiz
 est une société de promotion immobilière qui propose l'emplacement idéal pour installer votre entreprise. Edifiz accompagne dans cette étape importante et adapte ses solutions en fonction des besoins et des attentes du client. 
Positionné entre l’aspect patrimonial et l’acte social, Edifiz réunit autour d’une place de village des artisans et entrepreneurs qui souhaitent revisiter leurs conditions d’accueil et de travail.

+ infos : http://www.edifiz.fr/