“Ce qui manque souvent aux sociétés humaines pour aller de l’avant, c’est la confiance en elles-mêmes.”


Laissons à Pierre Jakez Hélias porter ce regard lucide sur notre région. Provoquer les rencontres, accélérer les décisions, améliorer la connaissance, tels sont les enjeux opérationnels et philosophiques du réseau ACB qui réunit sous la bannière noire et blanche ceux qui veulent faire avancer leur région, contribuer à son développement et donner une chance à nos enfants de pouvoir s’y épanouir. Factuellement, le réseau ACB influence est un réseau ouvert aux Breton-ne-s d’origine et de cœur au service du développement économique et social de la Bretagne et de son rayonnement, tant en France qu’à l’étranger.

Nous constituons un réseau de chefs d’entreprises et de cadres dirigeants dans les secteurs privé et public qui mobilisent leurs énergies, leurs savoir-faire et leurs réseaux nationaux et internationaux pour penser et soutenir l’économie bretonne de demain et accompagner ses porteurs de projets et ses entreprises. Nous souhaitons marcher sur les pas du CELIB qui, dans les années 60, a permis à notre région de prendre les bonnes décisions. 
 
Nous sommes dans la période clé qui décidera si nous devenons un grand parc naturel avec l’exil comme horizon, ou une région prospère et solidaire capable de nourrir ses enfants. Notre avenir se joue maintenant, alors rejoignez nos rangs et notre esprit conquérant pour défendre l’avenir de notre région.
 
Gaël Patout,
Président ACB influence

 
Accueil -
26 Juin 2014
 

Le Lab-REV sème sa graine de créateur

 

Dans le cadre de la commission Kavadeen de l'ACB, Adrien Marchandise a présenté son initiative inédite de laboratoire de recherche/prototypage open-source . Objectif  : réussir l'équipement d'un voilier en accastillage imprimé en 3D dans des FabLabs.

Ce pari technologique et collaboratif est mené collectivement par un groupe d'ingénieurs et d'étudiants en architecture navale et cristallisent des dynamiques d'innovation peu coûteuses.


Cinq défis étonnants accompagnent ce projet hors-normes :
 
Défi énergétique : développer les modes d'autonomie énergétique pour la vie à bord et la propulsion
 
Défi réfit : prolonger le cycle de vie des bateaux en travaillant à leur réparation et à leur amélioration
 
Défi proto-conception : concevoir des bateaux réparables et améliorables (up-cyclables), prendre en compte la micro-fabrication et le prototypage rapide dans la conception des bateaux et l'enrichissement de leurs possibilités, envisager les meilleurs matériaux (bio-sourcés)
 
Défi eau et alimentation : expérimenter et développer les outils d'autonomie dans la conversation, la cuisson, la production d'eau douce, etc.
L'aventure ne s'arrête pas là. Un voyage expérimental de 10 000 kms va être initié au départ de Lorient (mars 2015). Plus d'infos : http://lab-rev.org/